Le stockeur vertical – Fonctionnement, modèles et secteurs d’activité

Cerma'c

Le stockeur vertical est destiné à la manutention industrielle pour le stockage et la distribution de produits dans le cadre de la chaîne de production. Il présente plusieurs variétés selon les besoins requis afin de s’inclure parfaitement au cœur de la manutention continue en vous faisant gagner en efficacité, en espace et ergonomie de travail, ainsi qu’en productivité.


Qu’est-ce qu’un stockeur vertical ?

Un stockeur vertical, ou magasin vertical, ou encore accumulateur vertical, est une machine industrielle qui comprend un système automatique de mise à disposition dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement. Il stocke les marchandises en hauteur et les amène, selon les besoins, dans la zone de prélèvement ou dans un emplacement prédéfini, grâce à un extracteur disposé au centre du stockeur.  Le stockeur vertical est généralement utilisé dans les ateliers de production. Il sert de stock tampon.


A quoi sert un stockeur vertical ?

Le stockeur vertical permet de stocker en hauteur des produits, puis de les distribuer à la demande. Il permet de gagner du temps et de l’espace, de mieux gérer les flux, il protège les produits et il limite les manipulations.

Le stockeur vertical comprend plusieurs caractéristiques techniques :
il augmente le rendement d’utilisation des lignes de production ;
il pallie les arrêts et défaillances transitoires ;
il possède une grande capacité de charge et de stockage de produits.

Sa conception est réalisée pour s’adapter parfaitement à l’environnement de travail. Il peut répondre à différentes options et effectuer de multiples actions. Il convient au stockage dynamique, ce qui lui permet d’être utile à un large éventail de domaines d’activité.



Son fonctionnement simple (généralement un entraînement et deux trains de chaîne) lui permet de s’adapter à tous les types de convoyeurs et à toutes les contraintes d’encombrement. Le stockeur vertical abrite les produits stockés ; un élévateur prélève ceux qui sont demandés et les achemine jusqu’à l’opérateur. L’ensemble est géré de manière automatique, une console de commande et un logiciel adaptés étant intégrés.

Les avantages d’un stockeur vertical

Le stockeur vertical est une solution économique de stockage de produits qui présente de nombreux avantages :
il peut stocker, prélever et gérer tous les types de produits ;
il assure une sécurité maximale des produits ;
il possède une importante capacité de stockage sur plusieurs niveaux, le tout sur une petite surface au sol ;
il optimise l’espace au sol et convient ainsi aux petits espaces ;
il permet de gagner en productivité et en efficacité ;


Pour quels secteurs d’activité est-il conçu ?

Grâce à sa conception unique et à ses grandes capacités de stockage modulable et d’adaptation à un cahier des charges spécifique, le stockeur vertical convient à de nombreux secteurs d’activité :

l’industrie agroalimentaire ;
l’industrie pharmaceutique ;
l’industrie automobile ;
la biotechnologie ;
l’industrie cosmétique ;
la parfumerie ;
le textile ;
l’aéronautique ;
l’équipement sanitaire ;
l’électronique ;
l’industrie chimique ;
la métallerie ;
la plasturgie ;
l’industrie manufacturière ;
l’industrie et la production mécanique ;
la mécanique productique ;
etc.

Le stockeur vertical, quelles que soient ses spécificités, présente de nombreuses qualités dans le cadre de la manutention continue. Solide et fiable, il convient au stockage et à la distribution de toutes sortes de pièces, en vue de leur conditionnement futur. Ses capacités d’adaptabilité en font un outil efficace et pratique – gain d’espace et de temps – qui offre de nombreuses possibilités et qui convient à de multiples secteurs

Cerma'c