Le stockeur vertical – Fonctionnement, modèles et secteurs d’activité

Le stockeur vertical est destiné à la manutention industrielle pour le stockage et la distribution de produits dans le cadre de la chaîne de production. Il présente plusieurs variétés selon les besoins requis afin de s’inclure parfaitement au cœur de la manutention continue en vous faisant gagner en efficacité, en espace et ergonomie de travail, ainsi qu’en productivité.

Qu'est-ce qu'un stockeur vertical ?

Un stockeur vertical, ou magasin vertical, ou encore accumulateur vertical, est une machine industrielle de rayonnage industriel qui comprend un système automatique de mise à disposition dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement. Il stocke les marchandises en hauteur et les amène, selon les besoins, dans la zone de prélèvement ou dans un emplacement prédéfini, grâce à un extracteur disposé au centre du stockeur.  Le stockeur vertical est généralement utilisé dans les ateliers de production. Il sert de stock tampon, de magasin d’outillage ou encore participe à la préparation de commandes pour les entreprises de vente par correspondance. Il est en effet conçu pour répondre à des questions logistiques afin d’augmenter la productivité et de réduire les manipulations et mouvements ainsi que l’espace nécessaire.

A quoi sert un stockeur vertical ?

Le stockeur vertical permet de stocker en hauteur des produits, puis de les distribuer à la demande. Son système de rayonnage dynamique vise à optimiser l’intralogistique de l’entreprise, il permet de gagner du temps et de l’espace, de mieux gérer les flux, il protège les produits et il limite les manipulations, les temps de recherche et les risques d’erreur. En outre, l’opérateur travaille dans des conditions ergonomiques favorables.

Le stockeur vertical comprend plusieurs caractéristiques techniques :
? il augmente le rendement d’utilisation des lignes de production ;
? il pallie les arrêts et défaillances transitoires ;
? son principe d’accumulation est avantageux, grâce à ses coûts réduits et son optimisation encombrement/espace ;
? il possède une grande capacité de charge et de stockage de produits.

Sa conception est réalisée pour s’adapter parfaitement à l’environnement de travail. Il peut répondre à différentes options et effectuer de multiples actions. Il convient au stockage dynamique et à la cueillette d’un grand panel de pièces et de composants, ce qui lui permet d’être utile à un large éventail de domaines d’activité.

Comment fonctionne un stockeur vertical ?

Le stockeur vertical comprend des porteurs, des tiroirs et/ou bacs ainsi que des étagères afin d’amener les produits stockés à l’utilisateur via l’itinéraire le plus court à travers une ouverture ergonomique. Généralement, le stockeur vertical possède une manivelle de secours qui permet de le faire fonctionner en cas de panne électrique. Son fonctionnement simple (généralement un entraînement et deux trains de chaîne) lui permet de s’adapter à tous les types de convoyeurs et à toutes les contraintes d’encombrement. Son système permettant d’éviter de perdre du temps en recherche et en manipulation de matériel, il augmente ainsi la productivité et limite la manipulation manuelle et les risques d’erreur.   Le stockeur vertical abrite les produits stockés ; un élévateur prélève ceux qui sont demandés et les achemine jusqu’à l’opérateur. L’ensemble est géré de manière automatique, une console de commande et un logiciel adaptés étant intégrés. Chaque tiroir à l’intérieur de la machine peut être organisé de manière à séparer les pièces stockées.

Les avantages d’un stockeur vertical

Le stockeur vertical est une solution économique de stockage de produits qui présente de nombreux avantages :
? il peut stocker, prélever et gérer tous les types de produits ;
? il assure une sécurité maximale des produits ;
? il possède une importante capacité de stockage sur plusieurs niveaux, le tout sur une petite surface au sol ;
? l’opérateur peut travailler en toute sécurité car il réduit les risques d’accident de travail ;
? son logiciel de gestion permet la gestion statique ou la gestion dynamique des emplacements tout en facilitant la traçabilité du matériel ;
? il limite les manipulations manuelles et réduit fortement les risques d’erreur ;
? les produits sont rapidement accessibles ;
? il optimise l’espace au sol et convient ainsi aux petits espaces ;
? il permet de gagner en productivité et en efficacité ;
? il permet de mieux gérer les inventaires.

Les différents types de stockeurs verticaux

Il existe différents types de stockeurs verticaux :
? le transtockeur : il convient au stockage automatique de produits de tailles et poids variables ;
? le carrousel : ce système de stockage rotatif permet de préparer plusieurs commandes en même temps tout en optimisant l’espace requis ;
? le stockeur rotatif vertical : sa structure compacte en plateaux permet à l’opérateur de récupérer rapidement la ou les pièces demandées en toute ergonomie.

Pour quels secteurs d’activité est-il conçu ?

Grâce à sa conception unique et à ses grandes capacités de stockage modulable et d’adaptation à un cahier des charges spécifique, le stockeur vertical convient à de nombreux secteurs d’activité :

? l’industrie agroalimentaire ;
? l’industrie pharmaceutique ;
? l’industrie automobile ;
? la biotechnologie ;
? l’industrie cosmétique ;
? la parfumerie ;
? le textile ;
? l’aéronautique ;
? l’équipement sanitaire ;
? l’électronique ;
? l’industrie chimique ;
? la métallerie ;
? la plasturgie ;
? l’industrie manufacturière ;
? l’industrie et la production mécanique ;
? la mécanique productique ;
? etc.

Le stockeur vertical, quelles que soient ses spécificités, présente de nombreuses qualités dans le cadre de la manutention continue. Solide et fiable, il convient au stockage et à la distribution de toutes sortes de pièces, en vue de leur conditionnement futur. Ses capacités d’adaptabilité en font un outil efficace et pratique – gain d’espace et de temps – qui offre de nombreuses possibilités et qui convient à de multiples secteurs