L'entreprise

Concevoir et fabriquer sur demande particulière

L'entreprise

Implantée dans le bassin jurassien connu pour son excellence en précision mécanique, Cerma’c articule ses deux grandes activités autour de son bureau d’études et ses ateliers. L’entreprise se consacre à la conception et à la fabrication de prototypes de machines spéciales d’assemblage et à la gestion de flux des produits emballés et non-emballés, du module unique à la ligne livrée clé en main.

C’est une alliance de savoir-faire antérieure à la création de Cerma’c. Les quatre associés se rencontrent d’abord dans le cadre professionnel et travaillent de concert avant de prendre la décision de choisir ensemble l’indépendance. Ils créent leur propre structure en 2002. Cerma’c va alors leur permettre de développer leur pertinence en France puis rapidement au-delà des frontières.

Dynamisée aujourd’hui par 14 collaborateurs très investis, l’entreprise franc-comtoise est reconnue pour la qualité de son ingéniosité, de sa réactivité et de sa fiabilité dans le convoyage, la gestion des flux, l’accumulation de produits et la machine spéciale.

Études mécaniques et en automatisation

Études mécaniques et en automatisation

Cerma’c a su investir d’entrée dans un bureau d’études qui réunit les forces de 4 projeteurs mécaniciens et de 4 automaticiens. C’est là la dynamique singulière de l’entreprise.

Polyvalents, expérimentés, autonomes, nos ingénieurs comme nos techniciens ont la parfaite maîtrise des différentes technologies de conception et d’automatisation. D’où la capacité de développer une importante réactivité au cas par cas dans la recherche de solutions optimales. Et d’où également la faculté de proposer une offre industrielle complète, dès la conception et jusqu’à la maintenance.
Nous réalisons des développements sur tout type de support dans le respect intégral des cahiers des charges et proposons des solutions ouvertes, fabriquées avec du matériel standard. Toutes nos réalisations bénéficient d’une garantie totale de fiabilité et pérennité.

+ Dans un souci d’efficacité, tout au long de l’étude et de la réalisation de votre projet, vous serez accompagné par un seul interlocuteur, le responsable du projet.

Usinage

Usinage

Une cellule usinage est intégrée au sein même des locaux de l’entreprise. La disponibilité permanente d’un espace dédié et d’outils performants donnent aux usineurs toute latitude pour développer leurs compétences et atteindre une qualité de prestation maximale ainsi qu’une efficacité renforcée.

Notre atelier d’usinage équipé de machines conventionnelles et numériques, nous réalisons la quasi totalité de  nos pièces, à hauteur de plus de 90%. Les avantages du service internalisé sont multiples, à savoir la complète maîtrise des délais, la réactivité dans la phase de mise au point et la dynamique dans la fabrication de pièces de rechange.

Montage mécanique, câblage électrique et Mise Au Point (MAP)

Montage mécanique, câblage électrique et Mise Au Point (MAP)

Conçus au bureau d’études sur le logiciel CAO  Autodesk Inventor, les convoyeurs, les machines spéciales et les éléments de dévracage sont ensuite entièrement montés, câblés et mis au point dans les ateliers de Cerma’c.

Nous apportons des réponses concrètes aux demandes spécifiques qui nous sont faites et travaillons sur-mesure jusqu’à la finalisation complète des éléments. Notre équipe de taille humaine est composée d’ingénieurs et de techniciens particulièrement investis dans la recherche et la fabrication. La culture de l’entreprise repose d’ailleurs sur les échanges constructifs et les décisions collégiales qui visent la pertinence ainsi que sur une précieuse polyvalence. L’élaboration des machines est ainsi ponctuée de contrôles qualité jusqu’à la mise au point.

Livraison, installation et formation

Livraison, installation et formation

Conçues à la demande dans le Doubs en réponse aux demandes spécifiques émanant des secteurs de l’industrie les plus exigeants en termes d’hygiène et de cadence, les machines réalisées par Cerma’c sont distribuées dans le monde entier.

Nous sommes en mesure d’assurer la livraison sur les cinq continents, quelles que soient ses dimensions. Dans un objectif de performance et de pérennité de la machine, en fonction du degré de complexité de son installation et de son fonctionnement, nos techniciens sont habilités pour assurer la mise en marche et former le personnel concerné.
Nous pouvons d’ailleurs proposer une prestation « clé en main ».

Maintenance / Traçabilité

Maintenance / Traçabilité

Maintenance et télémaintenance assurent le bon fonctionnement des machines dans la durée en France et à l’étranger comme, par exemple, en Chine ou aux Etats-Unis. Au niveau de la traçabilité, toutes les informations sont consciencieusement regroupées pour pouvoir en cas de besoin faire preuve d’une réactivité immédiate.

Dans le cadre du délai de garantie ou d’un contrat annuel, nous assurons le suivi et l’entretien des machines à distance et, bien évidemment, sur place quand cela est nécessaire, quelle que soit l’adresse, intra France et monde.
L’immatriculation du matériel et la conservation scrupuleuse des documents inhérents à sa fabrication permettent à tout instant de reproduire une pièce identique à l’originale, sans contrainte de temps. Il devient alors possible de fabriquer une deuxième machine conforme à la première mais aussi de reproduire une pièce devenue défectueuse et de prolonger ainsi à moindre coût la vie de l’ensemble d’un système.

Service commercial

Service commercial

Notre Service Commercial rayonne sur tout le territoire français mais également chez certains de nos clients étrangers dont l’Allemagne  (domaine de l’agro-alimentaire).
Il vous propose ses idées et vous conseille dans vos projets de machines spé, vos projets de convoyage et d‘ingénierie des flux.
Du matériel unitaire aux solutions complètes et innovantes, entre le process et les conditionnements primaires et secondaires, notre service commercial vous orientera vers la solution optimisée pour un rendement de ligne amélioré, avec compétence et enthousiasme.
Il assure les interfaces techniques mais également relationnels, BE-CLIENTS, pour une écoute, un partenariat et un accompagnement performants jusqu’à la MSI.