Trémie – Principe de fonctionnement et secteurs d’activité

Qu’est-ce qu’une trémie ?

Une trémie peut regrouper plusieurs choses dans différents domaines.
Dans le domaine qui nous intéresse, la fonction est de recueillir, stocker puis verser par dévracage. Il peut être en métal ou dans bien d’autres matières. Il permet également d’alimenter le tapis d’un convoyeur à bande ou d’y recentrer le flux.

La trémie peut faire référence à plusieurs éléments dans divers domaines. Dans le cas présent, la fonction est de recueillir, stocker et verser des matières. Elle est utilisée pour le convoyage de ces matières solides et pondéreuses ainsi que pour la gestion de leur flux.

Quel est le principe de fonctionnement d’une trémie ?

Les matériaux à distribuer sont extraits de la zone où ils étaient stockés vers le convoyeur. Le convoyeur à bande oriente les pièces jusqu’à la trémie ou déverse les surplus dans la trémie, selon l’utilisation. Une trémie à lame permet notamment d’assurer le stockage et l’orientation des matériaux.
La trémie recueille la matière dans un premier temps. Par la suite, elle va la stocker, et la déverser. Lorsqu’elle déverse les pièces, elle peut être équipée de manière à freiner la chute et ainsi à gérer le flux.


A quoi sert une trémie ?

La trémie sert à stocker et à faciliter le chargement des pièces, notamment dans des bols centrifuges. En conséquence, elle a le plus souvent une forme de pyramide inversée avec une base carrée.
Une trémie est utilisée pour la régulation des flux de matières stockées. En cela, elle est un outil :
·de réception : elle recueille la matière ;
·de réserve : elle stocke la matière dans sa cuve de stockage ;
·de tampon doseur : elle permet de réguler les débits d’écoulement et de l’orientation des pièces.
·de dévracage
La trémie peut recueillir une multitude de matériaux solides en vrac, selon les secteurs d’activité dans lesquels elle est employée.

Cerma'c
Cerma'c

Les différents types de trémie

Il existe trois types de trémie : les trémies vibrantestrémies à bandes et les trémies gravitaire.


La trémie vibrante

La trémie vibrante est idéale pour les problèmes de qualité du produit et pour l’endosage.


La trémie à bande

La trémie à bande sert à alimenter les bols vibrants ou centrifuges. Les bandes sont plus ou moins larges selon le domaine d’activité et/ou les produits concernées. Elle permet de transporter en flux continu, en douceur et avec homogénéité des produits vers un autre produit, de type convoyeur à bande, bol centrifuge, etc. La bande tourne sur un tambour d’entraînement et de renvoi ; des dispositifs peuvent limiter la hauteur et la largeur de la matière pour mieux gérer le flux.

Elle est idéale dans des domaines tels que l’industrie du bois, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, etc.

Pour quels secteurs d’activité est-elle conçue ?

La trémie convient à de nombreux secteurs d’activité :

·l’industrie cosmétique ;

·l’industrie pharmaceutique ;

·l’industrie médicale ;

·l’industrie agro-alimentaire ;

·la plasturgie ;

·la biotechnologie ;

·les industries chimiques ;

·l’industrie minière ;

·la métallurgie ;

·l’industrie automobile ;

·l’industrie du bois ;

· etc.

Les nombreuses fonctionnalités de la trémie ainsi que ses différentes méthodes de transport, de stockage et de gestion des flux, en font un outil efficace et pratique qui convient à de multiples secteurs d’activité.

Cerma'c