Convoyeur – Fonctionnement, déclinaisons et secteurs d’activité

Le convoyeur est destiné à la manutention industrielle et à la logistique pour le transport et le traitement de produits dans le cadre de la chaîne de production. Il présente une grande capacité de flexibilité et peut adopter différentes formes, constitutions et/ou courbes, selon les besoins requis, afin de s’inclure parfaitement au cœur de la manutention continue pour répondre à vos objectifs en vous faisant gagner en efficacité et en productivité.

Cerma'c

Qu'est-ce qu'un convoyeur ?

Le convoyeur est une machine outil qui transporte des produits selon différents buts et conditions. Sous forme de tapis aux caractéristiques variables, il permet un transport stable et sécurisé, en toute fiabilité. Grâce à ses grandes capacités d’adaptation et à ses multiples déclinaisons, il s’inscrit pleinement dans la chaîne de manutention continue.

A quoi sert un convoyeur ?

Comme son nom l’indique, le convoyeur sert au convoyage, c’est-à-dire au transport de charges, de légères à lourdes, en vrac ou conditionnées, en vue de leur traitement futur. Il convoie les produits en les guidant depuis leur réception jusqu’à leur déversement.

Parfaitement intégré à la chaîne de manutention continue, il permet de gagner en efficacité et en productivité en limitant la dispersion des matières, favorisant ainsi le transport, le stockage dynamique de matières fines et la préparation de commandes.

Les différents types de convoyeurs

Il existe un grand nombre de convoyeurs différents, chacun présentant des caractéristiques similaires et spécifiques aux charges qu’il transporte.

Le convoyeur à rouleaux

Le convoyeur à rouleaux est, comme son nom l’indique, équipé de rouleaux cylindriques (dans le cas d’un convoyeur droit) ou coniques (dans le cas d’un convoyeur courbe) commandés par courroies, par bandes ou par chaînes. Ces rouleaux permettent à la charge qui y est déposée de rouler et d’être ainsi transportée d’un point vers un autre, sur des distances plus ou moins longues.

C’est un moyen fiable et économique de gestion du transit de charges à fond plat. Il peut être gravitaire ou motorisé, droit ou courbe, ou encore revêtir tout un tas d’options. Sa polyvalence et sa capacité d’accumulation permettent de rationaliser les flux de matières. Le convoyeur est ainsi une pièce maîtresse de l’ensemble de la chaîne logistique.

Le convoyeur à bande

Le fonctionnement du convoyeur à bande se base sur le principe de friction. Sa bande, plus ou moins large et épaisse, est entraînée par un système de poulies motorisées et transporte ainsi la charge qui y est posée. Elle peut contenir des nervures en chevrons afin de mieux entraîner certains types de matériaux et produits.

La bande transporteuse peut réaliser un parcours linéaire ou courbé, horizontal, montant ou descendant. Les types de bandes (lisse, à picots, à nervures, crantée, rugueuse, glissante, etc.) sont définis selon leur application. Elle permet un entraînement direct, sous bande ou encore central, selon les besoins.

Le convoyeur à bande évite ainsi le transport manuel ou par tout autre moyen mécanique, en transportant horizontalement, en montée, en descente ou en courbe, des éléments variés d’un point A vers un point B. Il est également idéal pour des activités nécessitant du tri, la vitesse de son défilement étant réglable.

Cerma'c

Le convoyeur à chaine modulaire

Le convoyeur à chaîne modulaire permet, grâce à sa grande flexibilité, de transporter des pièces en réalisant des courbes ou des S selon les angles souhaités ; il peut en outre être allongé ou diminué selon les besoins. Le convoyeur à chaîne modulaire utilise une chaîne rigide et résistante. Économique et facile d’entretien, il convient au transport de produits nécessitant un soutien pour des raisons de stabilité et de sécurité.

Sa flexibilité en fait une machine outil idéale pour le convoyage horizontal de produits entre différents outils de conditionnements (remplissage, emballage, conditionnement, etc.), le nettoyage et la manutention des pièces en vue de leur utilisation future.

Le convoyeur courbe

Le convoyeur courbe convient au transport de charges légères à lourdes, tout en réalisant une courbe de 30° à 180° sans partie droite. Il est idéal pour le transport sécurisé et hygiénique de produits d’un point A vers un point B dans de nombreux domaines, alimentaires ou non, dans un mouvement régulier, fluide et sans glissement. L’entraînement se fait par chaîne, par courroie ou par bande. Sa courbure, sa faible hauteur et son aspect compact permettent d’optimiser le transport tout en s’inscrivant pleinement dans la chaîne de manutention continue.

Le convoyeur courbe se décline en plusieurs modèles. Il peut en effet être à bande ou bien à rouleaux, selon les utilisations et les besoins qu’il couvre. Sa polyvalence lui permet d’être utile dans de nombreux domaines d’activités. Le convoyeur est ainsi une pièce maîtresse de l’ensemble de la chaîne logistique.

Le convoyeur en auge

Le convoyeur en auge convient au transport de produits en vrac, en grande majorité dans le domaine agroalimentaire. Il comprend une bande transporteuse en auge plus ou moins prononcée selon le produit transporté. Ce dernier est en effet contenu et canalisé au centre de la bande afin de mieux le diriger et de faciliter son transport. Le guidage est ainsi idéal, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des rives.

Le convoyeur en auge permet le transport de nombreux produits alimentaires et d’une multitude de matières en vrac : les farines, les céréales, les graines, le sable, les poudres, les produits carnés, les légumes et fruits, les pâtons de pâte, le minerai, etc.

Le convoyeur retourneur

Le convoyeur retourneur participe à la ligne de manutention continue en retournant les pièces de 0° à 180° en vue de leur traitement futur. Il assure principalement quatre missions : l’élévation, le convoyage, la translation et la rotation des pièces. Sa vitesse est variable selon les besoins et les matières transportées. Après déchargement, le convoyeur retourneur permet le transport de produits en vrac ou conditionnés, de charge légère ou lourde, en les retournant ; il agit ainsi comme un basculeur.

Il a pour avantage de permettre un chargement rapide de la bande, y compris sur le côté et sans outils, et d’être démontable unitairement en cas de besoin, ce qui facilite grandement les opérations sur cette machine outil. En outre, son nettoyage est facile, de même que son entretien.

Cerma'c

Le convoyeur à maille inox

Le convoyeur à maille inox est une sorte de convoyeur à bande qui convient au transport de produits en vrac avec une parfaite stabilité, en particulier dans le domaine agroalimentaire. Sa maille inox permet le transport, le lavage, le refroidissement, le traitement thermique, la cuisson ou encore le nappage de pièces de tailles variables, selon les besoins et les secteurs d’activité.

Le convoyeur à maille inox peut revêtir différents types de tapis selon les besoins et les matières : le tapis à mailles, le tapis à grille compacte, le tapis à œillets ou le tapis à spirales continues.

A quels secteurs d’activité convient-il ?

Grâce à sa flexibilité, à sa stabilité, à ses grandes capacités d’adaptation et aux différentes options qu’il offre, le convoyeur convient à de nombreux secteurs d’activité :

  • l’industrie agro-alimentaire ;
  • l’industrie pharmaceutique ;
  • l’industrie cosmétique ;
  • la logistique ;
  • l’industrie plastique ;
  • l’emballage ;
  • la biotechnologie ;
  • l’industrie chimique ;
  • l’industrie pétrolière ;
  • l’industrie minière ;
  • la chaudronnerie ;
  • la métallurgie ;
  • l’industrie automobile ;
  • l’industrie papetière ;
  • l’imprimerie ;
  • l’industrie mécanique ;
  • le traitement de colis ;
  • le transport routier ;
  • le transport aérien et ferroviaire ;
  • la blanchisserie industrielle ;
  • le bâtiment et la construction ;
  • l’industrie du meuble ;
  • etc.

Le convoyeur présente de nombreuses qualités dans le cadre de la manutention continue. Il convient au transport et au traitement de charges légères à lourdes dans de multiples conditions. Ses nombreuses fonctionnalités et ses capacités d’adaptabilité en font un outil efficace et pratique qui convient à des secteurs très variés et diversifiés.