Convoyeur à maille inox – Déclinaisons, modèles et secteurs d’activité

Le convoyeur à maille inox est destiné à la manutention industrielle pour le transport et le traitement de produits dans la chaîne de production. Il présente plusieurs variétés selon les besoins requis ainsi que de nombreuses options, afin de s’inclure parfaitement au cœur de la manutention continue pour répondre à vos besoins en vous faisant gagner en efficacité.

Qu'est-ce qu'un convoyeur à maille inox ?

Le convoyeur à maille inox est une sorte de convoyeur à bande qui convient au transport de produits en vrac avec une parfaite stabilité, en particulier dans le domaine agroalimentaire. Sa maille inox permet le transport, le lavage, le refroidissement, le traitement thermique, la cuisson ou encore le nappage de pièces de tailles variables, selon les besoins et les secteurs d’activité.

Le convoyeur à maille inox comprend généralement une sole de glisse en inox, des entretoises en inox, un motoréducteur et des pieds bien souvent réglables en hauteur selon le secteur d’activité. La maille inox assure un tapis compact, non absorbant et renforcé pour accueillir un grand panel de charges et pour résister à certains traitements chimiques dans des conditions de travail particulières.

Le convoyeur à maille inox peut revêtir différents types de tapis selon les besoins et les matières : le tapis à mailles, le tapis à grille compacte, le tapis à œillets ou le tapis à spirales continues.

Le tapis à mailles

Le tapis à mailles convient au transfert de charges légères tout en offrant de grandes possibilités grâce à ses multiples variétés. Souple et facile d’entretien, il est économique répond à de nombreux besoins tels que le séchage, l’égouttage, le chauffage, le refroidissement, l’enrobage, le glaçage, la cuisson, le vernissage, etc.

Le tapis à grille compacte

Le tapis à grille compacte convient au transport de pièces de petite taille et fragiles. Son tapis est léger et entraîné par pignons, tout en étant facile à nettoyer. Il est idéal pour le secteur  agroalimentaire car il permet le lavage, le séchage, l’égouttage et la cuisson.

Le tapis à œillets

Le tapis à œillets comprend des mailles bouclées, offrant une surface plane et stable pour un transport de charges importantes et/ou fragiles en toute stabilité et avec qualité. Facile à nettoyer, il convient parfaitement au secteur agroalimentaire grâce aux nombreuses options qu’il propose. Il répond à de multiples besoins, tels que le lavage, le séchage, la pasteurisation, la déshydratation, la cuisson, la congélation, et de nombreuses activités de manutention.

Le tapis à spirales continues

Le tapis à spirales continue permet un déplacement, un guidage et un alignement faciles, tout en étant flexible et très résistant. Il convient à de nombreux domaines d’activités et répond à leurs multiples besoins en termes de traitement de matières.

A quoi sert un convoyeur à maille inox ?

Le convoyeur à maille inox sert au transport de produits et matières en vue de leur traitement. Il offre différents types de mailles selon les pièces à transporter et les actions à y appliquer.

Le convoyeur à maille inox permet de nombreuses actions :

le transport de matières ;

le refroidissement, la congélation et la surgélation ;

la cuisson et le réchauffage ;

le traitement thermique et/ou chimique ;

le lavage ;

le séchage et l’égouttage ;

le nappage, l’enrobage et le glaçage ;

le vernissage ;

le blanchiment, la pasteurisation et/ou la déshydratation ;

la friture.

Les différentes déclinaisons d’un convoyeur à maille inox

Le convoyeur à maille inox offre de nombreuses déclinaisons selon les besoins, le tout dans le cadre de la manutention continue :

le convoyeur à maille inox avec sabres : il convient aux produits de très petite taille et permet leur accumulation et leur alignement en vue de leur utilisation future ;

le convoyeur à maille inox avec rives de séparation : il sépare les pièces selon les besoins en vue de leur traitement futur ;

le convoyeur à maille inox avec système de séchage : il permet le séchage des pièces ;

le convoyeur à maille inox avec système d’aspiration ;

le convoyeur à maille inox pour enrobage : il permet l’enrobage des pièces ;

le convoyeur à maille inox pour four de cuisson : grâce à ses capacités de résistance aux fortes températures, il permet la cuisson des pièces.

Les différentes options d’un convoyeur à maille inox

Des options peuvent être ajoutées au convoyeur à maille inox afin de l’adapter au mieux aux besoins relatifs à un secteur d’activité et à ses tâches :

le transfert motorisé pour notamment varier la vitesse de progression ;

le transfert à rouleaux ;

la rampe de lavage pour laver les pièces ;

le tambour moteur ;

la bague inox pour l’écoulement ;

le bac de rétention, situé sous le convoyeur, pour retenir les matières ;

le récupérateur de graisses, situé sous le convoyeur, pour récupérer les graisses ;

la pesée des pièces ;

les rives latérales rabattables ou en cornière pour l’alignement des pièces ;

une zone de chute pour le retournement des pièces.

A quels secteurs d’activité convient-il ?

Le convoyeur à maille inox répond particulièrement aux besoins des secteurs agroalimentaires de type conserverie et aux industries chimiques, en raison des possibilités qu’il offre en termes de traitement des pièces ainsi que de sa haute résistance aux variations de températures.

En outre, grâce à ses grandes capacités d’adaptation et aux différentes options qu’il offre, le convoyeur à maille inox convient à d’autres secteurs d’activité :

la logistique ;

la biotechnologie ;

l’industrie chimique ;

l’industrie pétrolière ;

l’industrie minière ;

la chaudronnerie ;

la métallerie ;

l’industrie automobile ;

l’industrie pharmaceutique ;

l’industrie cosmétique ;

l’industrie papetière ;

l’imprimerie ;

l’industrie mécanique ;
etc.

Le convoyeur à maille inox présente de nombreuses qualités dans le cadre de la manutention continue. Polyvalent, solide et fiable, il convient au transport et au traitement de charges en vrac légères à lourdes. Ses nombreuses fonctionnalités et ses capacités d’adaptabilité en font un outil efficace et pratique qui offre de nombreuses possibilités et qui convient à de multiples secteurs.